La Rousserolle Effarvatte : les trois axes du palindrome

Trois séries sont énumérées suivant des cheminements particuliers. Suite de l'analyse...
Jouer l'oeuvre en suivant sur la partition

1- Une série de hauteurs :
Cette série est répétée 8 fois. Elle concerne la main gauche du pianiste. La main droite martèle une série de deux intervalles de 9ème majeure répétés en double-croches. Le mode employé pour créer cette série est constitué de 9 sons dont les 4 premiers sont séparés par un demi-ton, les 4 derniers par un ton entier :

2- Une série d'accents :
Voir la série d'accents sur la partition...
Elle est constituée de deux accents. Le premier marque systématiquement le départ de chaque occurence de l'une série de 14 double-croches martelées par la main droite, Le second suit immédiatement le premier dans la première occurence de la série. Chaque nouvelle apparition de la série verra le second accent se déplacer d'une double-croche vers la droite. Au fur et à mesure que le second accent se déplace, il s'éloigne du premier de la série en cours et se rapproche du premier de l'occurence suivante, jusqu'à venir "buter" sur lui. Lorsqu'il aura atteint ce dernier, le processus s'arrêtera.

3- Une série de durées :
On retrouve dans cette série les mêmes chiffres que ceux du palindrome du cycle du Catalogue d'oiseaux. La 6ème durée possède un statut particulier. En effet, à chaque nouvelle occurence, cette durée va subir une augmentation de la valeur d'une double-croche, jusqu'à atteindre la valeur de 10 double-croches. En effet, la série apparaît 10 fois car elle est plus courte que la série de hauteurs qui n'apparaît que 4 fois.